Rechercher
  • coraliecombacon7

L'AYURVÉDA

Dernière mise à jour : sept. 29



L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre.


A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit: "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien chez nous, qu'il y a un déséquilibre, un disfonctionnement. "L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Ayurvéda.


D'après la légende, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maîtres à disciples. Vers 400


à 200 avant JC, Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit.


Charaka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie, le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine.


Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques Marmas, connaissance peut-être à l'origine de l'acupuncture.


Au cours des siècles, la médecine ayurvédique a dû faire face à l'arrivée de médecine gréco-romaine avec les invasions musulmanes et occidentales avec la colonisation anglaise. Dans l'Inde actuelle, elle a retrouvé ses lettres de noblesses. Elle est représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.


5 vues0 commentaire