top of page

L'accompagnement ayurvédique

Un suivi pour mieux vous connaître, tendre vers un équilibre et un mieux-être ou soulager des maux.

L'accompagnement en ayurvéda peut-être composé de différente séance adapté à vos besoins.

Des soins et des massages; des pratiques de relaxations et de respirations; des entretiens pour comprendre votre constitution, vos déséquilibres et votre fonctionnement; des propositions en hygiène de vie et alimentaire selon la vision de l'Ayurvéda.

Commençons par un bilan...

Un espace pour se retrouver avec soi-même et mieux se découvrir avec amour.

BILAN
2H  -  60 €

l'écoute.png

L'écoute

Des temps d'échange et de discussion, d'attention et d'observation pour mieux vous accompagner dans votre démarche, à votre rythme, prenant en compte votre constitution, vos besoins et vos demandes.

le massage.png

Les soins

Des massages aux huiles et des soins spécifiques pour maintenir l'équilibre, se détendre, soulager des maux et des tensions, se libérer d'encombrements, s'harmoniser et se sentir bien avec

soi-même.

Retrouvez tous les soins ICI

respiration.png

La respiration

La respiration conditionne au quotidien autant notre santé et notre forme que notre mental et notre état émotionnel. Selon la façon dont vous respirez, vous pouvez être détendu ou stressé, calme ou énervé, positif ou triste, dynamique ou fatigué, joyeux ou déprimé.

Apprenez à maîtriser votre souffle pour vous maintenir en état d'équilibre et développer toutes vos capacitées.

alimentation (1).png

L'alimentation

L'alimentation est l'un des piliers les plus importants de la santé pour l'Ayurvéda. Elle est le point de départ de la création de notre sève de vie, impactant alors notre énergie, notre métabolisme, nos émotions.

Apprenez à manger selon vos besoins pour vous maintenir en bonne santé.

horloge solaire.png

Les habitudes de vie

La routine de vie ayurvédique est un art de vivre qui consiste à connecter le corps, l'esprit et l'âme en commençant la journée par des actions choisies en conscience. Cela favorise la santé et la qualité des tissus. Les activités que nous faisons la journée et la manière dont nous les pratiquons agissent sur notre état de bien-être.

Pour une prise en charge plus appronfondie, le Dr Priya avec qui je collabore vous propose une consultation en visio depuis l'Inde où elle détient sa clinique.
Ensemble nous mettrons en place un programme répondant à vos besoins.

IMG-20230606-WA0005.jpg

La docteur Priya Jain est une académicienne d'élite dans le domaine de l'Ayurvéda, actuellement en qualité de C.E.O à UVAS AYURVÉDA et RESEARCH CENTRE au Bengalore en Inde.
Elle a obtenu son B.A.M.S. Dipôme de l'université Shivaji, suivi de P.G. en diététique de l'université de Mumbai. Plus tard elle a poursuivi M'Phil en Ayurvéda de Tilak Maharashtra Vidyapeeth à Pune.
Elle a reçu une médaille d'or pour ses travaux de recherche à Udvartanum. Elle possède également un certain nombre de certificats d'études supérieures, de diplômes de recherches d'universités prestigieuses en Inde.
En 2016, elle a reçu le Young Achiever Award du Youth Club à Brescia en Italie, et a été invité par l'université Torgavata à Rome pour donner des conférences en Ayurvéda pendant 2 années consécutives en 2015 et 2016.
Elle possède également une vaste expérience d'enseignement de plus de 10 ans et a également donné dans la plupart des pays européens, plus d'une centaine de conférences dans divers forums, séminaires et ateliers. Grâce à ses interventions, elle a donné des conseils francs et a contribué à inspirer de nombreux jeunes et passionnés d'Ayurvéda dans le monde entier.

Tarif consultation en visio : 70 €

Qu'est-ce-que l'ayurvéda?

L'ayurvéda est une médecine ancestrale originaire de l'Inde datant depuis plus de 5000 avant J.-C.

Selon les textes classiques fondateurs, les rishis (sages anciens) sont à l'origine de la création de l'ayurvéda. Ils reçurent lors de méditations profondes la compréhension des moyens de guérison de l'être.

L'ayurvéda est donc née dans les montagnes de l'Himalaya, comme le précise les textes fondateurs.

Ces enseignements furent par la suite transmis oralement de gourou à disciples.

Etre en bonne santé commence avant tout par la connaissance du Soi. Or le Soi fait partie d'un "tout", à commencer par les règles de la nature. Il est donc nécessaire de les comprendre avant toute action de notre part.

Les enseignements de l'ayurvéda ont été retranscrits quelques années plus tard dans ce que l'on appelle "les textes classiques".

Ceux-ci ont été rédigés à l'époque védique entre 4000 et 1500 avant J.-C.

L'ayurvéda est une médecine reconnue par l'Orgnisation Mondiale de la Santé depuis 1982. Elle est aujourd'hui un système traditionnel de santé faisant partie du patrimoine médical mondial.

rizière.png
rizière.png

Comment fonctionne l'ayurvéda?

Le terme ayurvéda vient du sanskrit "Ayus" qui signifie "vie" et de "Véda" qui signifie "science et connaissance".

Ayurvéda signifie "connaissance de la vie".

Cette médecine est donc une philosophie complète de vie qui met en avant, dans son essence, la sagesse du vivant.

Elle appréhende la vie sous sa forme la plus sacrée, c'est-à-dire en veillant toujours à l'équilibre du corps, de l'âme, des sens et de l'esprit.

Si un déséquilibre sur l'un de ses plans venait à apparaître, alors c'est l'ensemble de l'être qui s'en retrouverait déséquilibré.

Pour l'ayurvéda, le corps et l'esprit sont des uités physiques intrinséquement liées qui reposent sur un équilibre subtil des cinq éléments qui composent la nature (Éther, Air, Feu, Eau, Terre)

Ces cinq élémnts sont présents dans toutes choses et interagissent en permanence avec notre enironnement, influençant les plantes, les animaux, les humains, les climats, les énergies, l'espace temps.

Les cinq éléments sont les suivants :

L'Éther qui délimite ce qui existe et nous sert à distinguer une chose de l'autre.

L'Air, à la base de tous les transferts d'énergie, il gouverne tous les mouvements, toutes les directions et tous les changements.

Le Feu permet la transformation de toutes choses (substnces, métabolisme, intellect, horomones...)

L'Eau permet la fluidité, la nutrition également présente dans les liquidités du coprs (plasma, salive, mucus, liquide synovial, urine)

La Terre confère solidié de la structure (os, dents, tendons, ongles...) et stabilité (muscles, émotions, ancrage).

Par ailleurs, ces éléments vont venir constituer les forces responsables de nos fonctions corporelles, physiques et psychologiques que l'on appelle DOSHAS.

L'approche du corps et le fonctionnement de l'ayurvéda est très différente de celle de la médecine conventionnelle.

L'ayurvéda considère le corps dans sa forme structurelle et fonctionnelle. On appelle ça les 3 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT, LES 3 DOSHAS.

Le premier dosha et le plus important, c'est VATA, LE PRINCIPE DU MOUVEMENT. C'est l'unique élément mobile du corps qui fait bouger le reste.

Le deuxième est PITTA, LE PRINCIPE DE TRANSFORMATION. Tous les changements dans le corps, que ce soit la digestion ou les changements métaboliques dépendent de pitta.

Le troisième est KAPHA, LE PRINCIPE DE COHÉSION, qui cimente le tout et maintient la structure.

Ces trois principes, VATA, PITTA et KAPHA doivent être en équilibre pour être en bonne santé.

En cas de déséquilibre, c'est la maladie.

Les soins, régimes alimentaires ou modifications d'habitudes utilisés en ayurvéda ont tous pour but de ramener à cet équilibre.

Tout cela est en fait basé sur un concept selon lequel nous sommes des formes miniatures de l'univers. Tout ce qui se trouve dans l'univers se retouve dans le corps et tout ce qui compose le corps se retrouve aussi sous une forme subtil dans l'univers.

La maladie est considérée comme étant due à un déréglementde certains aspects physiques et fonctionnels du corps.

En ayurvéda, dans les cures faitent en clinique et lorsqu'un médecin vous donne un traitement, la première phase pour rétablir l'équilibre consiste à éliminer les toxines du corps ou apaiser les éléments déréglés.

LES DOSHAS CONTRÔLENT TOUTES LES ACTIVITÉS DU CORPS.

Toute fonction physiologique peut être classé selon ces trois principes que nous appelons VATA, PITTA et KAPHA.

Les doshas fluctuent selon le rythme de la nature, et c'est pourquoi en fonction des saisonsnous n'avons pas les mêmes habitudes alimentaires ou comportementales. Chaque dosha possède des qualités qui lui sont propres et fait circuler une énergie particulière qui va se manifester par différents facteurs authentifiables dans notre corps et notre esprit. Ces énergies vont être amplifiées à certains moments de notre vie, à certains moents de la journée et à certaines pèriodes de l'année.

Les doschas sont nos forces vitales, nos humeurs et se dérèglent très facilement.

pitta.png
vata 2.png

VATA
Air + Éther

PITTA
Feu + Eau

KAPHA
Eau + Terre

Les différentes constitutions ayurvédiques

Les doschas vont définir notre constitution de naissance que l'on nomme PRAKRITI en sanskrit.

La combinaison des doshas a lieu lors de notre conception. Une partie sera apporté par notre mère et l'autre partie par notre père.

Cette combinaison dépendra également de l'environnement, de la saison, mais aussi de l'équilibre psychologique de nos parents lors de la conception.

Nous avons tous en nous ces trois énergies vitales dans des proportions variées. Ces trois énergies qui permettent la vie vont prévaloir depuis notre naissance et tout au long de notre vie. Notre constitution ne change jamais. En revanche, leur équilibre pourra se modifier (influençé par l'âge, le climat, notre état psychologique, nos activités du quotidien, etc), nous éloignat alors de notre constituion de naissance.

Afin de rester en bonne santé, il faut veiller sur nos trois doschas afin qu'ils restent en état d'équilibre et en proportion adaptée, pour toujours s'approcher au maximum de sa constitution de naissance. C'est alors que nous serons en état de pleine santé, car en accord avec nous-même. En effet les déséquilibres apparaissent lorsque nous sommes éloignés de l'état d'homéostasie qui nous est propre.

Pour connaître votre constitution, référez-vous à un.e praticien.ne en ayurvéda.

Texte tiré du livre de Sophie Benabi "L'alimentation ayurvédique"

Et du documentaire "Mon docteur indien"

rizière.png
rizière.png
rizière.png
rizière.png
rizière.png
bottom of page